dimanche, décembre 10, 2006

L'intérêt de la Chine pour l'Afrique


La Chine a récemment annoncé une aide financière importante pour l'Afrique pour contribuer à son développement.
Est-ce que ce colosse financier qui s'est enfin éveillé, a déjà amassé assez de poids économique et politique pour offrir un soutien de poids à notre continent? Est ce que l'Afrique est si déshéritée qu'elle n'ait plus d'espoir à attendre des puissances développées et que la "solidarité" économique d'un autre pays du Sud soit la seule issue imaginable pour venir à bout de sa paralysie?
Il est difficile pourtant de voir dans la Chine autre chose qu'un Etat doté d'un potentiel colossal, mais encore à l'état de "promesse", puisque la masse de sa population active est majoritairement investie dans l'activité industrieuse, assurant la sous traitance des économies largemement engagées sur la voie du tertiaire.
Et surtout c'est un Etat qui reste, officiellement du moins, "une économie socialiste de marché", sans crainte du paradoxe et sans réel objectif démocratique, ne permettant pas le développement d'une opposition idéologique à son ouverture économique et à sa fermeture politique..
Est-ce que l'Afrique n'a pas assez de ses propres soucis sans s'embarrasser de servir de bonne conscience à un Etat qui est encore mal assuré sur la voie de son propre développement? Ou pire, pour lui offrir l'occasion d'un terreau d'exploitation supplémentaire?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je crois que les USA et l'Europe et la Chine lance une course pr dominer le monde. L'afrique est un grand marché + ressources. Donc tout le monde lance une course pr gagner l'afrique

Anonyme a dit…

ayant eu une conversation avec quelqu'un travaillant dans une ambassade d'un grand pays asiatique,il m'avait parlé de la course à laquelle les grand pays font (et sont pays aussi) afin d'exploiter l'afrique: main d'oeuvre pas cher et proche de l'europe et l'amerique(juste l'atlantique) avec des ressources naturelles énormes.
comme d'hab les puissants profitent des richesses de notre continent :(

Anonyme a dit…

Wallahi je me dis que l'Afrique est de toutes facons dans un état catastrophique, alors si quelqu'un se propse de s'engager dans des echanges commerciaux avec ce continent (meme si ce "quelqu'un" est la chine et meme si on sait que cecet echange profite plus a la Chine), je ne peux qu'encourager ces initiatives.

Et puis n'oublions pas que le futur c'est la Chine, et ce n'est pas un simple slogan, c'est une réalité. Alors tot ou tard l'Afrique pourra profiter de l'énorme marché qui s'ouvre a elle.

Anonyme a dit…

salut sana ! merci d'être passée sur mon blog : c bien le dernier endroit où je pensais te retrouver !
biz

Anonyme a dit…

Je suis sûr que je suis passé un jour par ici !! et bah oui !! Merci pour le meetup

Anonyme a dit…

jai decouvert que je connais ce blog :) ravi de te rencontrer

ORchea a dit…

coucou! me voici me voilà, l'orchidée. Ravie de te lire enfin!

Sana a dit…

@Ulysse: surprenante je ss :)

@Bidules: U'r always welcome here! Mais l'adresse de ton blog ne marche plus?

@Aymen: moi de même ;)

@Orchea: je ss passée voir ta copine Naziha, tu nous la fais presque aimer ;)