lundi, décembre 04, 2006

C'est fou..

.. comme il suffit d'un rien pour se lancer dans un projet.
On m'a tellement parlé de bloguer, j'y ai pensé moi-même combien de fois, le blog a été créé, abandonné, puis déposé à nouveau.. mais le moteur à expression n'a jamais été assez fort. Jamais.. je trouvais cela sympathique mais gourmand en temps que je n'avais pas toujours.

Jusqu'au jour où j'ai compris (aujourd'hui, à marquer d'une pierre blanche :).. En lisant un passage dans un autre blog.. à la mesure du choc que j'ai eu en assistant à la démonstration d'idées dogmatiques dans l'esprit d'une personne dont j'appréciais jusque là l'audace intellectuelle et l'originalité de la pensée. Et pour l'avoir rencontrée, j'étais même fière de la nouvelle génération tunisienne.. Quels rêves!
A partir de quand bascule-t-on dans l'intolérance, dans le rigorisme ségrégationniste? Je l'ignore. Comment un esprit aussi éclairé que peut l'être un étudiant de Oxford peut-il classer les gens en fonction d'images fermées et prédéterminées? Je trouve cela choquant, encore davantage peut être quand il s'agit d'un être humain, par définition insaisissable, entier, profond, pétris des contradictions qui en font la richesse..

Cette fille de bonne famille-type, ce prototype figé de ce qu'est la femme tunisienne d'aujourd'hui, comment la faire correspondre à cette femme plurielle, courageuse dans un monde en pleine évolution, qui toujours se bat pour construire son bonheur ? Comment la ramener à l'état d'une simple icône idéelle, presque tirée d'une figuration oedipienne?
La femme vit, existe, et pour être ce que je suis, et pour voir ce que vivent les autres, je bous de lire un commentaire pareil!.. Quel dommage,cher Tarek. Et pourquoi cette arrogance pour te faire entendre et rejeter les avis qui s’opposent au tien?

Qui niait l'importance de voir respecter les valeurs? L'importance de respecter l’esprit de famille, notre culture, les autres, de les écouter, voire de leur tendre la main? L'importance d'échanger avec son prochain? Qui a jamais nié cela, sauf peut-être, celles et ceux qui souffrent, qui se sont trompés et qui méritent de la compréhension davantage qu’une condamnation!

Je suis figée, étonnée, choquée..
Jusqu'à quand ces réactions, dans la blogosphère et ailleurs, où fuse le mépris de l'autre qui s'enferme dans ses murs factices et inutiles.. Vous avez dit racisme ?!
.. Mais pas sans voix.
Même si ce blog ne me servira que pour y déposer de temps à autre quelques éclats de rire ou de colère personnels, eh bien du moins il ne me fera pas laisser passer des relents que je trouve inadmissibles sans leur opposer une position aussi déterminée que la leur..

8 commentaires:

Gattuso a dit…

toutes les raisons sont bonnes pour ouvrir un blog :-) mar7bé bik lilla

c'est un honneur d'avoir l'opportunité delaisser le premier comment dans ton blog :-) ça me fait penser à un dépucelage :-P, encore un autre "prototype figé" de bint il familya je présumes :-)

Sana a dit…

No comment :)

Anonyme a dit…

Bonjour Sana et bienvenue dans la blogsophere.

Puisque tu as été honnête dans ta réaction je vais te dire moi aussi très honnêtement ce que je pense :

On me condamne souvent pour ce que je dis, ce n’est pas nouveau. Par contre ce qui me fatigue c’est le fait que les gens déforment constamment mes billets et s’érigent en grands penseurs humanistes sensés faire face au présumé démon que je suis, adepte des dogmes et des idéologies extrémistes. C’est une stratégie typique de ceux qui n’ont pas d’arguments et personnellement elle ne me fait aucun effet.

Je n’aime pas écrire en fonction de ce que les gens veulent lire et c’est la raison pour laquelle je suis peu ‘aimé’ sur la blogpsohere. Mais ce n’est pas grave, je continue à m’exprimer librement. Si tu es déçue de ne pas avoir retrouvé tes propres idées chez moi tu risques de l’être encore plus dans le futur. En effet, je ne m’appelle pas Sana. Je m’appelle Tarek, j’ai derrière moi une petite vie de 27 ans qui m’a permis de me forger une opinion assez informée sur différents thèmes, et, pour être honnête encore une fois, je n’ai pas de leçon a recevoir de qui que ce soit. Tu perçois cela comme de l’arrogance peut-être mais je pense que c’est une précision qui s’impose afin que l’on soit tous conscients que je ne suis pas prêt à abdiquer ma liberté de penser pour faire plaisir aux gens.

Enfin, je te rappelle, a toi Sana ainsi qu’a tous ces gens qui s’insurgent et autres qui me menacent de boycottage, que je n’ai jamais condamné qui que ce soit pour un poste qu’il/elle a écrit. Je sais apprécier la différence et si vous ne vous sentez pas capable d’en faire de même ne me lisez plus c’est tout.

Voila. Je suis désolé si mon ton est dur mais il faut mettre les choses au point afin qu’on puisse tous blogger librement.

Au plaisir de te lire.

Zizou From Djerba a dit…

sanao !!!
s'exprimer et dire ce qu'on pense n'est pas une chose facile... etre a contre courant l'est encore plus!!
en esperant te lire bcp plus souvent (j'attends tes temoignages sur jendouba), je te felicite pour ce blog !!
biz

Sana a dit…

@Tarek
Merci à toi et bienvenue aussi.

Primo et c'est important, ce que je dis ne reflète que ma pensée et surtout pas celle des autres, je n'ai ni la prétention ni la volonté de m'ériger en porte parole
des autres blogueurs.

Secundo, je ne te condamne pas systématiquement (d'ailleurs je le dis dans mon post, j'avais l'habitude de te lire), et sans me prendre pour ce que je ne suis pas, je me contente de parler de ce qui me touche et en tant que membre de la gent féminine, je l'ai peut être été encore davantage par ce que tu dis dans ton post. Je t'ai critiqué parce que je pense que c'est réducteur de croire qu'on peut connaitre les gens grâce à deux ou trois critères apparents qui détermineront tout le reste.

Quant à te diaboliser etc, ce n'est pas le propos non plus. Je t'ai reproché ton refus d'entendre les arguments opposés aux tiens, que tu es évidemment libre de ne pas partager, mais qu'il n'est pas fair-play pour le débat de dénigrer directement sans les entendre.

Enfin je ne cherche pas à retrouver mes propres idées chez toi, chacun a les siennes, et puis nous ne sommes pas les seuls,.. J'apprécie énormément la liberté de ton et c'est d'ailleurs une des choses que j'appréciais chez toi, cependant, je me suis insurgée contre une réflexion précise, que je trouve réductrice et dangereuse quant au regard posé sur les femmes et les gens en général (pas forcément le tien d'ailleurs, il y a bcp de gens qui te lisent qui ne retiendront peut être que cela de tout ce que tu dis).

Cordialement.

@Zizou:
Merci, toi qui a été le premier à m'encourager à faire un blog ;) (eh oui ca fait un bail je sais :)

Concernant Jendouba, tu viens de me rappeller les "Yawmiyet naib fel aryef" de Taoufik el Hakim :)

Anonyme a dit…

Sana: crois moi si tous les hommes portait le meme regard que moi sur les femmes la moitié, ou plus, de la terre serait aujourd'hui dirigée par des femmes.

Enfin..

Anonyme a dit…

marhbea biik mlle sanao;)
heureux de faire ta conaissance et de découvrir ton blog;)
tu vas adorer;)

a propos de ta reacton sur le billet de tarek, je ne prend pas sa defense et je ne partage pas la majorité de ses idées mais il ne faut le juger...il est libre de penser ce qu'il veut comme toi tu es libre de penser le contraire...c vrai il fait parti de l'ecole anglosaxone aui ne laisse pas de place aux compromis mais au moins il provoque le debat et pousse les blogeurs a la polimique est c'est louable!

il sait tres bien que je fais parti des gens qui le contredisent constament;)

il faut de tout pour faire notre monde...notre Tunisie

Anonyme a dit…

chacun sa liberté de penser , chacun sa facon de voir les choses : je te remercie Sana pour m'avoir fait decouvrir un blog tunisien plutot interessent,
alors revenant a la polémique : je pense que ce qu'a ecrit Tarek ne le concerne pas que lui , bcp de tunisiens pensent tel, moi aussi ,
ms la chose que je comprend pas sana , pkoi river vers l'intolerence : Tarek na fait que dire sont point de vue ,qu on le partage ou pas , cé un choix personnel , cé la liberté de penser du moins ce qui en reste :(
on parle pas de racisme , cé pas parcequ'on a des facons d voir les choses differentes que l'interlocuteur te fait subir une liste d'injure :raciste intolerence ,segregation...
la difference n'est qu'enrichissante alors accpetons nous comme nous le somme , pr ce qui est des convictions personnels c'est libre choix ms ca doit en rien limité notre vision du monde ..
j pense avoir tout dit
just une petite remarque ,d sl pr les fautes d'orhto vous aller voir ,juste que je tape un peu vite @+