mercredi, décembre 20, 2006

Joli coup médiatique


La RTBF a pris tout le monde de court, mercredi dernier, alors que les débats politiques et les discussions en vue des prochaines élections allaient bon train, en diffusant une fiction inattendue et qui a choqué les esprits.

En perspective de ces élections, la possible sécession de la Flandre, région flamande de la Belgique, d'avec la région francophone. Ce documentaire reconstituait en direct cette hypothèse avec une apparence de direct à s'y méprendre, non sans la mention "ceci est une fiction" censée calmer les esprits qui figurait dans un coin de l'écran, mais paraissait peu crédible au regard de la réalité frappante des images. Jusqu'à l'annonce du probable départ de la famille royale pour l'exil au Congo-Kinshasa, tout était là! En réalité, tout était préenregristré, témoignages, reporters et même interviews de politiciens.
Comment rendre l'avenir d'une décision politico juridique de théorie perceptible et visible pour tous, avant même sa mise en oeuvre? C'était oser fort, c'était culotté, mais une expérience très intéressante.

mardi, décembre 19, 2006

Lesson from Libya !


Je lis surprise cet extrait d'
un article du Monde: "Les jeunes Libyens ne rêvent pas d'un ailleurs idéalisé "Pourquoi s'expatrier ? Pourquoi s'infliger le mépris des Occidentaux ? On est bien ici, et il y a tout à faire", disent-ils, presque unanimes"
Il concerne bien ceux que nous raillons le plus souvent, les héros malgré eux de toutes nos blagues qu'elles soient bonnes, mais le plus souvent, mauvaises..
Quelle belle leçon de lucidité !