lundi, décembre 04, 2006

C'est fou..

.. comme il suffit d'un rien pour se lancer dans un projet.
On m'a tellement parlé de bloguer, j'y ai pensé moi-même combien de fois, le blog a été créé, abandonné, puis déposé à nouveau.. mais le moteur à expression n'a jamais été assez fort. Jamais.. je trouvais cela sympathique mais gourmand en temps que je n'avais pas toujours.

Jusqu'au jour où j'ai compris (aujourd'hui, à marquer d'une pierre blanche :).. En lisant un passage dans un autre blog.. à la mesure du choc que j'ai eu en assistant à la démonstration d'idées dogmatiques dans l'esprit d'une personne dont j'appréciais jusque là l'audace intellectuelle et l'originalité de la pensée. Et pour l'avoir rencontrée, j'étais même fière de la nouvelle génération tunisienne.. Quels rêves!
A partir de quand bascule-t-on dans l'intolérance, dans le rigorisme ségrégationniste? Je l'ignore. Comment un esprit aussi éclairé que peut l'être un étudiant de Oxford peut-il classer les gens en fonction d'images fermées et prédéterminées? Je trouve cela choquant, encore davantage peut être quand il s'agit d'un être humain, par définition insaisissable, entier, profond, pétris des contradictions qui en font la richesse..

Cette fille de bonne famille-type, ce prototype figé de ce qu'est la femme tunisienne d'aujourd'hui, comment la faire correspondre à cette femme plurielle, courageuse dans un monde en pleine évolution, qui toujours se bat pour construire son bonheur ? Comment la ramener à l'état d'une simple icône idéelle, presque tirée d'une figuration oedipienne?
La femme vit, existe, et pour être ce que je suis, et pour voir ce que vivent les autres, je bous de lire un commentaire pareil!.. Quel dommage,cher Tarek. Et pourquoi cette arrogance pour te faire entendre et rejeter les avis qui s’opposent au tien?

Qui niait l'importance de voir respecter les valeurs? L'importance de respecter l’esprit de famille, notre culture, les autres, de les écouter, voire de leur tendre la main? L'importance d'échanger avec son prochain? Qui a jamais nié cela, sauf peut-être, celles et ceux qui souffrent, qui se sont trompés et qui méritent de la compréhension davantage qu’une condamnation!

Je suis figée, étonnée, choquée..
Jusqu'à quand ces réactions, dans la blogosphère et ailleurs, où fuse le mépris de l'autre qui s'enferme dans ses murs factices et inutiles.. Vous avez dit racisme ?!
.. Mais pas sans voix.
Même si ce blog ne me servira que pour y déposer de temps à autre quelques éclats de rire ou de colère personnels, eh bien du moins il ne me fera pas laisser passer des relents que je trouve inadmissibles sans leur opposer une position aussi déterminée que la leur..