dimanche, décembre 10, 2006

L'intérêt de la Chine pour l'Afrique


La Chine a récemment annoncé une aide financière importante pour l'Afrique pour contribuer à son développement.
Est-ce que ce colosse financier qui s'est enfin éveillé, a déjà amassé assez de poids économique et politique pour offrir un soutien de poids à notre continent? Est ce que l'Afrique est si déshéritée qu'elle n'ait plus d'espoir à attendre des puissances développées et que la "solidarité" économique d'un autre pays du Sud soit la seule issue imaginable pour venir à bout de sa paralysie?
Il est difficile pourtant de voir dans la Chine autre chose qu'un Etat doté d'un potentiel colossal, mais encore à l'état de "promesse", puisque la masse de sa population active est majoritairement investie dans l'activité industrieuse, assurant la sous traitance des économies largemement engagées sur la voie du tertiaire.
Et surtout c'est un Etat qui reste, officiellement du moins, "une économie socialiste de marché", sans crainte du paradoxe et sans réel objectif démocratique, ne permettant pas le développement d'une opposition idéologique à son ouverture économique et à sa fermeture politique..
Est-ce que l'Afrique n'a pas assez de ses propres soucis sans s'embarrasser de servir de bonne conscience à un Etat qui est encore mal assuré sur la voie de son propre développement? Ou pire, pour lui offrir l'occasion d'un terreau d'exploitation supplémentaire?