mardi, décembre 19, 2006

Lesson from Libya !


Je lis surprise cet extrait d'
un article du Monde: "Les jeunes Libyens ne rêvent pas d'un ailleurs idéalisé "Pourquoi s'expatrier ? Pourquoi s'infliger le mépris des Occidentaux ? On est bien ici, et il y a tout à faire", disent-ils, presque unanimes"
Il concerne bien ceux que nous raillons le plus souvent, les héros malgré eux de toutes nos blagues qu'elles soient bonnes, mais le plus souvent, mauvaises..
Quelle belle leçon de lucidité !

6 commentaires:

3amrouch a dit…

interessent
je l'ai imprimer et je le consulterais a mon aise.
thanks la soeur de farah

Ness a dit…

Personnellement, j'ai jamais apprécié les blagueuses sur les lybiens, mais j'avoue que je ne suis pas très convaincue par cette unanimité; ils sont tout le temps en Tunisie et ils adorent le vie à la tunisienne :S
Bon bref, je sais pas.

Anonyme a dit…

Si tu répond à la réponse pourquoi s'expatrier, tu trouveras pourquoi les lybiens ne veulent pas s'expatrier:

+ C'est un pays bien riche par rapport à sa population

+ Ils ont une bonne marge de liberté et un échappatoire appelé la Tunisie oul'Egypte.

+ La majorité des Lybiens n'ont pas reçu de bonnes formation universitaire, alors que faire à l'étranger? travailler dans un bar?

Sana a dit…

@3amrouch: marhba bik blech aktéf:)

@Ness: Moi non plus!
Au moins ça nous amène des devises :)

@Bidules: C'est vrai qu'on n'a pas bcp d'argent en Tunisie.. mais si on retroussait nos manches dans notre pays au lieu de rêver sans arrêt d'ailleurs.. ca deviendrait le paradis..

Anonyme a dit…

Si, il suffit de travailler ...
En tunisie, c'est vraiment la paradis par rapport à d'autre pays !!! que font les irakiens et les algériens avec leur pétrole maintenant? rien !!! Nous, tout ce qui manque, c'est quelques valeurs humaines et savoir comment exploiter nos points de force comme notre sitution géographique et nos richesse touristiques et agricole .. Le tunisien doit aussi arrêter de vivre au dessus de ses moyens ..

PS. Enlève les Capcha

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec toi bidules, dsl pr nos amis lybiens, ms il aiment bien rester a leur maisons, pkoi travailler puisque il recoivent une prime du petrole (partage des richesses) , un peuple qui a une marche de progression enorme , ms il faut bienq ue ca change coté mentalité , j n'ai rien contre nos amis lybiens, j'ai eu la possibilité d rencontrer pls , ils sont sympa , (mazel fihoom il kir comme on dit chez nous ) , ms ca doit passer par la tete et du temp aussi ..