mercredi, décembre 20, 2006

Joli coup médiatique


La RTBF a pris tout le monde de court, mercredi dernier, alors que les débats politiques et les discussions en vue des prochaines élections allaient bon train, en diffusant une fiction inattendue et qui a choqué les esprits.

En perspective de ces élections, la possible sécession de la Flandre, région flamande de la Belgique, d'avec la région francophone. Ce documentaire reconstituait en direct cette hypothèse avec une apparence de direct à s'y méprendre, non sans la mention "ceci est une fiction" censée calmer les esprits qui figurait dans un coin de l'écran, mais paraissait peu crédible au regard de la réalité frappante des images. Jusqu'à l'annonce du probable départ de la famille royale pour l'exil au Congo-Kinshasa, tout était là! En réalité, tout était préenregristré, témoignages, reporters et même interviews de politiciens.
Comment rendre l'avenir d'une décision politico juridique de théorie perceptible et visible pour tous, avant même sa mise en oeuvre? C'était oser fort, c'était culotté, mais une expérience très intéressante.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fessais déjà un moment qu'on y parlent et personne n'y croyais alors la RTBF décider de donner un bon coup dans la fourmilière pour dire HALTE il y a danger.
Et c'est ce qu'elle a bien fait d'ailleurs.
Je salue le courage l'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot qui a autoriser une tel action mais je plains la ministre de la culture francophone belge "fadila laanan " est mal barrer vu que tout le monde l'attend au tournant elle qui n'a rien fais a part demander qu'une enquête interne soit effectuée au sein de la RTBF au sujet de l'émission fiction, je m'explique en faite d'une cote on a les flamands qui crient au loup et râlent parce que on ne fait que les diaboliser alors il demandent que cet enquête abouti sur des sanctions et de l'autre cote il y a les francophones qui ne veulent pas d'enquête et qui disent que madame la ministre n'est pas consciente de leur problème et de leur pré occupations et qu'elle est déconnecter de la réalité (on parlera alors du mal intégration de cette ministre d'origine marocaine qui d'ailleurs n'a jamais était accepter ).
Ils sont fou ces romains

Gattuso a dit…

:) ana la première chose à la quelle j'ai pensé c'est : "iizza7 7atta sfa9is karha ta3mil hakka :-P" wé wé c con mais quoi que l'on puisse dire y a toujours ce sourire au coin des lèvres chaque fois que je dis que je suis d'origine sfaxienne et je vous raconte pas la tournure de la discution après coup, ça va de l'huile d'olive, à l'économie financière (walla itt9arnit comme vous voulais :-)) pour finir par l'invasion du littorale lors des vacances :-P

Sana a dit…

@3amrouch: merci de nous donner un avis de connaisseur de la vie belge! ;)
Mais est ce que ca ne risque pas de rajouter de l'huile sur le feu alors?

@gattuso: Mais non, on vous aime bien, enfin qu'est ce qu'on ferait sans les sfaxiens! ;) (bon eux c vrai eux ils peuvent vivre sans nous, la preuve ils le font tout le temps :p)
Quand au littoral, je confirme, pour celui de Tabarka ..:)

Anonyme a dit…

Bien venu Sana dans la blogsphere tunisienne; moi aussi j'hesite encore a passer ce cap , et y mettre la main, un jour p-e
pr retourner a ce sujet , il faut dire que ce debat existe depuis longtemp , et la RTFB n'a fait que que de relancer le debat
une petite relfexion a Gattuso , c'est vrai qu'on ai po aimer, plutot on nous porte des préjugés, ms du moment ou on nous connais, on ne peut que aimer :p
n'est ce pas sana's :)
faut pas etre regionaliste, faut penser d'autre choses plus importante afin de pouvoir avancer dans notre pays, qu'on aime tous , et la ya bcp d boulot a faire , je vous assure

Gattuso a dit…

@sana : jé kari walla mallek :-D wallatchi tbarka mta3koum zada :-P

@hmayed: allah ghalib hmayed ana wa7id mil nass ça me fait mal au coeur le fait qu'au lieu de penser à former une union maghrébine on en ai encore au régionalisme primaire, ça me rappelle le discours de bourghiba au palmarium quand guadafi a voulu unir la tunisie et la libye par un discours surprises, bourghiba a rappliqué en notant que tant qu'il n'y a pas de changement au niveau des mentalité une union sur le papier n'a pas de valeur. et malheureusement force est de constater que rien n'a changé de ce point de vue

Sana a dit…

@hmayed: Entièrement d'accord. Je crois qu'il faut essayer de faire évoluer les mentalités de part et d'autre.. mais de plus en plus de gens le veulent, et heureusement :)

@gattuso: Bon je peux plus maintenant répondre comme je voulais, vu ce que je viens de dire à Hmayed.. C'est dire si c'est dur de lâcher ses vieux réflexes régionalistes :)

Pas a pas a dit…

bonjour
oui c'est fort
mais c'est du Orson Wels rechauffé
mais de temps en temps une bonne trouille cela ravigotte
a bientot